Société Française de Métallurgie et de Matériaux

COMMISSION THEMATIQUE EMBOUTISSAGE

S  F   2  M  -   C  F  E

Club des utilisateurs de systèmes automatiques de mesures de déformations



La connaissance des taux de déformations engendrés sur les pièces, au cours de leurs mises en forme, est un point crucial pour le réglage des procédés de fabrication. De même, dans le domaine de la simulation numérique, des comparaisons, entre les résultats de calculs et les expériences, sont souhaitables. Aujourd'hui, cela est rendu possible par les moyens automatiques de mesure de déformations.

Le Club regroupe des industriels (secteur métallurgique), des fournisseurs de matériels de mesure et des laboratoires universitaires, utilisant tous un système de mesure 2D ou 3D sans contact. Les méthodes de mesures envisagées sont basées sur la corrélation d'images ou l'analyse d'images. Les images sont soit des grilles soit des motifs aléatoires déposés sur la pièce.

La mise en commun des idées et des problèmes rencontrés par chacun permet de progresser rapidement et de prendre en compte tous les aspects de ces nouveaux outils. Le club s'intéresse, entre autres, à l'étalonnage des systèmes, à l'organisation d'essais croisés sur les mesures de déformations 3D, à la construction rapide de C.L.F. et à la comparaison entre les déformations calculées et les déformations expérimentales.


Note : Les rubriques avec '*'sont réservées aux membres de la Commission.

Dernière réunion du Club le 18.01.2001 à USINOR/La Défense

>Sommaire<