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Lauréates 2000

À vos projets
300.000 F de prix



Sommaire :

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Myriam LACASSAGNE
ADIRAC - 49, rue Henri Moissan - ZI Jarlard - 81000 ALBI
Tél 05.63.77.30.10 - Fax 05.63.77.30.19
E-mail : adirac@wanadoo.fr


Lauréates 2000 : constat et objectifs

En France, seulement 28 % des créateurs d'entreprises sont des femmes contrairement à ce que l'on peut observer dans certains pays, comme les États-Unis, où les femmes créatrices d'entreprises sont beaucoup plus nombreuses que les hommes.

Même si cette proportion est en constante évolution depuis quelques années, il est nécessaire de les sensibiliser et de les accompagner dans la mesure où un réel potentiel de création n'est pas utilisé (décalage entre les intentions de créer et le passage à l'acte).

L'ADIRAC, dont la mission est de favoriser les créations ou le développement des entreprises, s'appuie sur le Comité de Promotion Économique de la région d'Albi-Carmaux qui vient en soutien de ses opérations de prospection.

La philosophie du concours permet aux candidates de présenter leur projet dès le stade de l'idée jusqu'à une démarche plus élaborée. Les dossiers se situent donc à des degrés de maturité différents, dans leur avancement et leur finalisation.

C'est le savoir faire spécifique de nos équipes qui permettra d'aller jusqu'à la concrétisation finale de l'idée ou du projet.

En 1999, 329 femmes issues de toute la France ont souhaité participer au concours. 9 candidates présélectionnées ont été auditionnées par le jury de sélection composé des membres du Comité de Promotion Économique du Grand Albi (CPE) et des partenaires du concours le 7 octobre 1999.

5 dossiers ont été primés (dotation globale de 300.000 F) : les lauréates ont été récompensées lors de la soirée de remise des prix présidée par Anne LAUVERGEON, PDG de la COGEMA, le 29 octobre dernier à l'École des Mines d'Albi-Carmaux :

  • 1er prix, 100.000 F : Isabelle HULAK pour ALYSEE, production industrielle de polymères spéciaux,
  • 2e prix, 70.000 F : Florence MARMORAT pour son projet de création d' unités de production et de transformation de micro-algues en pâte, poudre et huiles essentielles,
  • 3e prix, 60.000 F : Pauline SULAK pour COLORING, création et commercialisation de produits dérivés pour les supporters sportifs,
  • 4e prix, 40.000 F : Marie-Christine MESSMER pour FCC-France SARL, organisation de séjours culturels et d'échanges commerciaux avec le Japon,
  • 5e prix, 30.000 F : Nadine HADROT pour LMHT, création et vente par correspondance de vêtements pour adolescentes de 10 à 16 ans.

Présentation : objectifs, organisateurs, partenaires, calendrier, documents

Lauréates 2000 : organisateurs

Le concours est organisé par Le Comité De Promotion Économique composé de :

  • L'Agence pour le Développement Industriel de la Région Albi-Carmaux (ADIRAC),
  • Charbonnages de France,
  • Le Conseil Général du Tarn,
  • La Mairie d'Albi,
  • La Mairie de Carmaux,
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Albi-Carmaux-Gaillac,
  • L'École des Mines d'Albi-Carmaux,
  • La Banque Populaire du Tarn et de l'Aveyron,
  • La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées,
  • Le Crédit Agricole Sud Alliance,
  • La Banque de France,
  • La Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle,
  • La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE),
  • La Préfecture du Tarn.

La conception et la conduite opérationnelle sont assurées par L'ADIRAC avec :

  • son équipe « projet industriel » chargée du montage et de l'accompagnement des dossiers industriels,
  • le Point Chances, chargé de l'accompagnement des porteurs de micro-entreprises quel que soit le secteur d'activité, avec le soutien du réseau EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) et en partenariat étroit avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Albi-Carmaux-Gaillac et la Chambre de Métiers du Tarn,
  • et l'appui technique, financier et médiatique de partenaires de notoriété dans le monde économique, social et médiatique.

Présentation : objectifs, organisateurs, partenaires, calendrier, documents

Lauréates 2000 : présentation de L'ADIRAC et du Point Chances

L'ADIRAC a été créée en 1973 à l'initiative de Charbonnages de France et de l'ensemble des acteurs économiques d'Albi-Carmaux, qui se sont mobilisés pour le développement industriel de leur région.

L'ADIRAC, qui travaille étroitement avec la Délégation à l'Industrialisation du Tarn, mise en place en 1992 auprès du Préfet du TARN par le Ministre de l'Industrie, a pour mission de :

  • préserver le tissu industriel existant en le consolidant,
  • susciter et favoriser l'émergence d'un développement endogène,
  • diversifier à partir d'implantations nouvelles.

Cette agence est principalement constituée d'une équipe d'ingénieurs qui accompagne le dirigeant dans les différentes étapes de la réalisation de son projet de création ou de développement de son entreprise, en mettant à son service son expérience industrielle, son partenariat financier, sa connaissance des acteurs et des rouages de la vie économique régionale.

Un accompagnement des projets industriels

Représentant local de SOFIREM (filiale financière de Charbonnages de France) qui apporte son soutien financier aux entreprises, elle gère, avec Charbonnages de France, les engagements du Fonds d'Industrialisation des Bassins Miniers (FIBM) décidés par un comité présidé par le Préfet. L'ADIRAC coordonne également les relations avec l'État et ses différents services pour l'octroi des aides publiques.

Ces aides permettent de répondre de manière très pertinente et attractive aux besoins d'une implantation industrielle nouvelle ou d'une extension d'entreprise, pour le financement des investissements immobiliers, matériels, immatériels, le renforcement du haut de bilan ou des capitaux permanents, en recherchant un effet de levier maximum sur le développement de l'emploi. Depuis 1984, près de 120 entreprises industrielles ont bénéficié de ce dispositif exceptionnel.

Le Point Chances

Créé en 1985 à Albi à l'initiative de Charbonnages de France, le Point Chances, appelé auparavant ODACE, a pour principal objectif au sein de l'ADIRAC, d'accueillir, de conseiller, de former et de soutenir les porteurs de projet de micro-entreprises.


Présentation : objectifs, organisateurs, partenaires, calendrier, documents

Lauréates 2000 : partenaires techniques et financiers


Présentation : objectifs, organisateurs, partenaires, calendrier, documents

Lauréates 2000 : partenaires médiatiques

  • Le Magazine ELLE

    Chaque semaine, Elle fait bouger les femmes, leur offre des modèles valorisants et innovants. Elle crée et installe depuis toujours des valeurs nouvelles pour précéder ou accompagner les femmes qui vont de l'avant.

    Succès international du magazine : présent aujourd'hui dans 30 pays, Elle a une diffusion totale de 343.629 exemplaires (OJD 1998) et une audience de 2.305.000 lecteurs par semaine.

  • DEMAIN ! (groupe CANAL +)

    Cette chaîne de télévision dirigée par Martine Mauléon (qui fut la marraine de la soirée de remise des prix en 1998) est dédiée à l'emploi, la formation, la création d'activités, la reprise d'entreprises, la découverte d'initiatives locales en France et en Europe.

    DEMAIN ! s'est engagée dès la création de « Lauréates » aux côtés de l'ADIRAC en diffusant sur son antenne de très nombreux reportages et annonces sur le concours.

  • LA TRIBUNE

    Quotidien économique et financier (groupe Desfossés International, filiale de LVMH),

    La Tribune a un tirage de 132.000 exemplaires et une diffusion payée de plus de 77.000 exemplaires (OJD 1997).

    La Tribune a mis en place en mars 1997 une page quotidienne consacrée à la région Midi-Pyrénées.

  • REBONDIR

    Mensuel consacré à l'emploi et à la création d'entreprises, Rebondir est lu par un million de personnes. Par ailleurs, Rebondir édite régulièrement des guides pratiques.

  • SUD RADIO

    Radio du Grand Sud-Ouest, SUD RADIO s'intéresse fortement à la vie économique régionale, notamment à travers des émissions et des reportages sur les initiatives en matière de création d'entreprises.

  • LA DEPECHE DU MIDI

    Quotidien régional de Midi-Pyrénées, la Dépêche du Midi accorde une place prépondérante aux acteurs économiques des départements de la région.


Présentation : objectifs, organisateurs, partenaires, calendrier, documents

Calendrier Lauréates 2000

Le concours Lauréates comporte plusieurs étapes :

1. Les 4, 5 et 6 avril 2000, lancement du concours au cours de conférences de presse à Albi, à Toulouse et à l'espace Tarn à Paris.
2. Dépôt des dossiers de candidatures du 4 avril au 15 juillet 2000 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
3. Les projets feront l'objet d'un examen approfondi et seront présélectionnés par un pré-jury le 6 novembre 2000.
4. Le 17 novembre 2000, les candidates présélectionnées présenteront leur projet devant un jury qui désignera 5 lauréates au maximum.
5. La remise officielle des prix aura lieu le 30 novembre 2000, à l'École des Mines d'Albi-Carmaux.


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Lauréates 2000 : documents complémentaires


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